REMBOURSEMENT SOFICA : DISSOLUTION
Au terme des 5 ans, on procède à la dissolution de la SOFICA et donc au remboursement de la SOFICA.
Ce remboursement SOFICA peut être différé en fonction de certaines contraintes et du retard pris pour la production de certains films.
Dans tous les cas, les SOFICA ont des durée de vie maximale de 9 ans : la durée de vie initiale minimale est de 5 ans, que la société peut prolonger de 2 ans. Les SOFICA peuvent prolonger au total de 2 fois 2 ans, ce qui porte donc à 9 ans le blocage potentiel de vos fonds.
Dans tous les cas, que ce soit au bout de 5 ans , 7 ans ou 9 ans, une fois les films produits et sortis en salle, vous percevrez le remboursement de votre investissement.
Le montant remboursé pour votre SOFICA est variable d’une année à l’autre même si vous avez investi dans la même société de gestion.
En effet, le montant du remboursement effectué par la SOFICA dépend du succès rencontré par les films qu’elle a décidé de produire.
Il est donc primordial d’avoir une bonne connaissance dans ce domaine et de connaître l’orientation voulu par la SOFICA : cela aura une incidence majeure sur votre performance et donc sur votre remboursement.
Le remboursement des SOFICA est totalement indépendant du montant de réduction d’impot : avec les SOFICA 2016, la réduction d’impot pouvait aller jusqu’à 36%, alors qu’avec les SOFICA 2017 la réduction d’impot accordée peut atteindre 48%. Dans les deux cas, les délais de remboursement sont absolument identiques.