Flêche haut Aspicio






Remboursement SOFICA

En savoir plus

Le principe des SOFICA est simple : l’Etat accorde un avantage fiscal sous forme de réduction d’impôt à tout personne investissant dans une SOFICA.

 

Le but des SOFICA est de promouvoir les sociétés de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel.

Ainsi, l’investisseur dans un SOFICA, bloque son capital sur 5 ans minimum pour la production de films et obtient en contre partie une réduction d’impôt significative : 48% de son investissement.

 

Au terme de la durée de vie de la SOFICA, la société est dissoute et on procède au remboursement de la SOFICA.




Le principe des SOFICA est simple : l’Etat accorde un avantage fiscal sous forme de réduction d’impôt à tout personne investissant dans une SOFICA.


En Savoir plus





CONDITIONS SOFICA

Les conditions des SOFICA sont assez simples : vous devez être résident fiscal français pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt accordée au titre de l’investissement dans les SOFICA.

La SOFICA doit investir de manière concrète dans des films, allant du film indépendant à des très grosses productions. Ces investissements dans la production de films doit être effective durant les 5 années de vie de la SOFICA.

 

Durant cette période vos fonds sont bloqués, et au terme, on procède à la dissolution de la SOFICA en procédant au remboursement de la SOFICA.

 

La contre partie du blocage des fonds et la réduction d’importante conséquente accordée : vous pouvez réduire jusqu’à 48% du montant de votre investissement directement de votre impôt.







DUREE DE VIE DES SOFICA

La durée de vie moyenne et minimale pour les SOFICA 2017 est portée à 5 ans.

 

C’est à dire que c’est la durée minimale pendant laquelle votre investissement sera bloqué et pendant laquelle vous ne pourrez pas retirer votre argent.

 

Il est important d’avoir à l’esprit qu’en fonction de certaines contraintes, il est possible de proroger la durée de vie de la SOFICA et donc le blocage de vos fonds.

 

En effet, étant directement lié à la production de films, la SOFICA peut bloquer votre investissement pendant 2 ans supplémentaires, prorogeable une fois : un film peut prendre du retard pour diverses causes et ainsi ne pas sortir dans les salles de cinéma au moment prévu.

 

Sachant que la performance de la SOFICA ,et donc la performance de votre investissement, est lié au succès commercial de chacun des films produits, si un film n’est pas encore sorti en salle alors qu’il a était produit vous serait forcément en perte… Il vaut donc mieux, parfois se montrer patient pour le remboursement des SOFICA afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.







REDUCTION D’IMPOT SOFICA

C’est la contre partie du blocage des fonds et du risque de perte en capital : la réduction d’impôt SOFICA.

 

En effet, toute personne investissant directement dans une SOFICA obtient (s’il est résident fiscal français), une réduction d’impôt très importante.

 

Pour les SOFICA 2016, la réduction d’impôt SOFICA était de 36% du montant d’investissement.

Pour les SOFICA 2017, la réduction d’impôt SOFICA peut atteindre jusqu’à 48% du montant de votre investissement !

 

Cette réduction d’impot s’applique dès la première année de votre investissement.

Si vous investissez dans une SOFICA 2017, vous aurez une réduction d’impot sur vos revenus 2017.

 

Le montant des frais est compris dans la défiscalisation : vous défiscalisez sur le montant total et global de votre investissement.

 

Le montant d’investissement et de réduction d’impôt n’ont aucune incidence sur le remboursement des SOFICA.







REMBOURSEMENT SOFICA : DISSOLUTION

Au terme des 5 ans, on procède à la dissolution de la SOFICA et donc au remboursement de la SOFICA.

 

Ce remboursement SOFICA peut être différé en fonction de certaines contraintes et du retard pris pour la production de certains films.

 

Dans tous les cas, les SOFICA ont des durée de vie maximale de 9 ans : la durée de vie initiale minimale est de 5 ans, que la société peut prolonger de 2 ans. Les SOFICA peuvent prolonger au total de 2 fois 2 ans, ce qui porte donc à 9 ans le blocage potentiel de vos fonds.

 

Dans tous les cas, que ce soit au bout de 5 ans , 7 ans ou 9 ans, une fois les films produits et sortis en salle, vous percevrez le remboursement de votre investissement.

 

Le montant remboursé pour votre SOFICA est variable d’une année à l’autre même si vous avez investi dans la même société de gestion.

En effet, le montant du remboursement effectué par la SOFICA dépend du succès rencontré par les films qu’elle a décidé de produire.

Il est donc primordial d’avoir une bonne connaissance dans ce domaine et de connaître l’orientation voulu par la SOFICA : cela aura une incidence majeure sur votre performance et donc sur votre remboursement.

 

Le remboursement des SOFICA est totalement indépendant du montant de réduction d’impot : avec les SOFICA 2016, la réduction d’impot pouvait aller jusqu’à 36%, alors qu’avec les SOFICA 2017 la réduction d’impot accordée peut atteindre 48%. Dans les deux cas, les délais de remboursement sont absolument identiques.







SOFICA :LES FILMS PRODUITS

Le but de la SOFICA est principalement la production de films.

 

Les films produits sont très variables de part leur budget et de part le casting.

On ainsi avoir des films indépendants avec des acteurs méconnus du grand public, comme des films à portée internationale.

 

Bien évidemment, en fonction des films, les coûts vont être différents et la durée d’engagement (donc de remboursement) peut également varier.

Il est donc très important de sélectionner des SOFICA implantées dans le secteur avec des « entrées » pour certains films et aussi que la SOFICA ait collecté suffisamment d’argent pour investir dans les films à gros budget.

 

Parmi les films phares, on retrouve notamment :

- SOFIT CINE : Cezanne et moi

- SOFIT CINE : Papa ou Maman 2

- SOFIT CINE : A fond

- SOFIT CINE : Amis publics

- CINEMAGE : Rattrapages (prochainement)

- CINEMAGE : Il a déjà tes yeux

- CINEMAGE : Cezanne et moi

- CINEMAGE : Camping 3

 

Consultez notre liste détaillée pour en savoir plus.







GUIDE GRATUIT SOFICA 2017